VOYAGE
Je viens de passer une semaine aux Etats-Unis pour visiter ma famille qui s'y trouve pour deux ans.
Ce
fut pour moi une expérience marquante vu que c'était mon premier voyage
en avion de ligne. Un engin énorme (777) dont je me demandais bien
(quoique pratiquant assidu de Flight Simulator) s'il pourrait décoller,
vu, de plus, la quantité d'humains qu'il emportait. Mais, à peine l'accélération
produite on se trouvait déjà en l'air... épaté, que je fus ! Mais pas
la jeunette qui était à mes côtés, toute émoustillée de ce décollage...
(qui n'était pourtant pas le premier pour elle !). Par contre, à
l'atterrissage, elle faisait plutôt la gueule...
Question pays, c'était la région de Washington, Maryland.
Surpris par les maisons qui, à part les immeubles de centre ville qui
sont en dur comme chez nous, sont construites en structures bois. Les pièces
sont grandes, bien agencées, je ne compte pas les placards ni les salles
d'eau.
On a fait un tour à Washington dont voici le Capitole (j'avais l'impression d'être à 1 km de cet immense monument mais mon nouvel appareil a fait merveille avec son zoom 18 !). Non, la tâche noire dans le ciel n'est pas une mouche sur l'objectif mais un cerf volant !
Nous avons parcouru cette immense allée bordée de musées de toutes sortes (gratuits) mais avons privilégié le musée de l'air et de l'espace:
Dans ce quartier de Washington on pouvait voir ce genre de bâtiment (et d'américain):
ou bien ce genre-là, qui fait plutôt penser à l'URSS de la grande époque !!!
A savoir si vous allez aux US et roulez en voiture: dès que vous voyez un bus scolaire arrêté, vous avez intérêt à stopper avant d'arriver à sa hauteur, que vous arriviez derrière ou en face, sinon ça coûte cher. Voilà comment ça se passe, une barrière se déploie devant le bus, obligeant les enfants à traverser à quelques mètres devant le capot (empêchant le conducteur de démarrer sans voir un gamin caché par le moteur), et les enfants traversent, en courant s'ils veulent, vu que les voitures sont stoppées..
![]() |
![]() |
L'école peut être l'occasion de phénomènes qui nous paraissent bizarres. Ainsi, les parents de mon petit-fils ci-dessus croqué (à côté de ce grand "black"), qui est en "grande section" (comme on dirait chez nous), sont invités par la directrice de l'école à un espèce de goûter où sont conviés tous ceux dont les enfants n'ont eu que des 4 (la meilleure note) en comportement. Ainsi donc, environ la moitié des parents d'élèves sont invités à ce raout où sont annoncées pizzas et diverses réjouissances nourrissantes... Mais rien ne dit ce qui est prévu pour les malheureux parents dont les enfants ont eu un comportement moins discipliné.... (cela leur évitera peut-être d'avoir à emprunter, pour faire leurs courses à Wall Mart, un de ces caddys automoteurs qui sillonnent silencieusement les allées des supermarchés, transportant quelqu'obèse personnage).
Question nourriture, je me réjouissais de goûter une de ces mahousses et réputées tranches de boeuf qui font, paraît-il le charme des Amériques. Nous avons donc fait halte dans un "outback" où nous goûtâmes un plat original: un énorme ognon, coupé d'une telle façon avant d'être (je suppose) trempé dans l'huile qu'il arrive sur table comme un espèce de gâteau circulaire déployant ses écailles qu'on peut déguster en les prenant à la main (pas mauvais). Mais pour la bonne tranche de boeuf, je fus plutôt déçu: celle-ci était bien grillée et poivrée à l'extérieur sur environ 1 mm d'épaisseur, le reste étant du plus beau rouge, mais tout cela sans beaucoup de goût (rien à voir avec une bavette à l'échalote ou une entrecôte sauce roquefort.... chauvin ce français !).